L’éducation des adultes dans la démocratie Brésilienne et Portugaise

Un regard sur les programmes gouvernementaux

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.30612/eduf.v11iesp.1.16494

Mots-clés :

Éducation des adultes, Partis politiques, Politique publique, Démocratie

Résumé

La recherche vise à comprendre l’espace pris par l’éducation des adultes dans la perspective de l’action politique, à travers l’analyse des propositions présentées par les différents partis politiques, exprimées dans les plans gouvernementaux présentés lors des dernières élections pré- sidentielles, au Brésil (2018), et dans le programmes électoraux des dernières élections législatives, au Portugal (2019). La question posé est la suivant: quelle est la place de l’éducation des adultes dans les projets gouvernementaux des partis politiques au Brésil et au Portugal? Au niveau métho- dologique nous avons choisi une approche qualitative, en utilisant l’analyse du contenu des plans gouvernementaux électoraux. La recherche a permis d’identifier dans l’arène des partis politiques brésiliens et portugaises, que les propositions en matière d’éducation des adultes assument un en- semble des buts divers. La tendance plus évident est l´orientation du domaine de l’éducation des adultes pour la qualification de ressources humaines, donc leur instrumentalisation au service du développement l´économique.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Bibliographies de l'auteur

Rúben Manuel Amores Marreiros, Universidade de Lisboa

Doutorando em Ciências da Educação - Educação de Adultos.

Ana Claudia Dantas Cavalcanti, Universidade Federal da Grande Dourados

Doutora em Educação. Professora Visitante da Universidade Federal de Grande Dourados -UFGD.

Sara Castanheira de Carvalho Pereira Saraiva, Universidade de Lisboa

Mestre em Ciências da Educação-Administração Educacional, Instituto de Educação, Universidade de Lisboa, Portugal.

Carmen de Jesus Dores Cavcoco, Universidade de Lisboa

Doutora em Educação. Professora Auxiliar-IEUL.

Références

AFONSO, N. Investigação naturalista em educação. Porto: Edições Asa, 2005.

ALHEIT, P. Aprendizagem biográfica: dentro do novo discurso da aprendizagem ao longo da vida. In: ILLERIS, K. (org.). Teorias contemporâneas da aprendizagem. Porto Alegre: Penso, 2013.

ALVES, N. et al. (Coord.). Educação de Adultos: aprender sempre. In: SILVA, M. et al. Pensar a educação: Temas sectoriais. Lisboa: Educa, 2016. p. 09-46.

BARROS, R. As políticas educativas para o Sector da Educação de Adultos em Portugal. Lisboa: Chiado Editora, 2013.

BLOCO DE ESQUERDA. Programa eleitoral. 2019. Disponível em: https://programa2019.bloco.org/images/programa-sem-fotos.pdf. Acesso em: 20 nov. 2020.

CANÁRIO, R. Educação de Adultos. Um campo e uma problemática. Lisboa: Educa, 2008.

CANÁRIO, R. Novos (des)caminhos da Educação de Adultos? Revista Aprender, Portalegre, n. 34, 2013. Disponível em: http://aprender.esep.pt/index.php/aprender/article/view/74. Acesso em: 20 nov. 2020.

CAVACO, C. Adultos pouco escolarizados. Políticas e práticas de formação. Lisboa: Educa; Unidade de I&D de Ciências da Educação, 2009.

CAVALCANTI, A. C. D. Construção das Políticas de Educação de Jovens e Adultos em Pernambuco: qual a racionalidade? Educação, Santa Maria, v. 44, 2019. Disponível em: https://periodicos.ufsm.br/reveducacao. Acesso em: 10 nov. 2020.

CENTRO DEMOCRÁTICO SOCIAL - PARTIDO POPULAR. Programa eleitoral. 2019. Disponível em: https://programa2019.bloco.org/images/programa-sem-fotos.pdf. Acesso em: 25 nov. 2020.

CHEGA. Programa eleitoral. 2019. Disponível em: https://partidochega.pt/programa-politico-2019/. Acesso em 10 dez. 2020.

COLIGAÇÃO MUDANÇA DE VERDADE. Plano de governo. 2018. Disponível em: https://divulgacandcontas.tse.jus.br/candidaturas/oficial/2018/BR/BR/2022802018/280000618462/proposta_1534304719669.pdf. Acesso em 11 dez. 2020.

FÉRNANDEZ, F. Modelos actuais de educação de pessoas adultas. In: CANÁRIO, R.; BELMIRO, C. (org.). Educação de adultos: Mutações e convergências. Lisboa: Educa, 2005.

FONSECA, D. M. O campo da ética, seu lugar na política. Revista de Informação Legislativa, v. 43, n. 169, jan./mar. 2006. Disponível em: https://www2.sena- do.leg.br/bdsf/bitstream/handle/id/92302/Fonseca%20Dirce%20.pdf?sequence=6&i- sAllowed=y. Acesso em: 15 nov. 2020.

GADOTTI, M. Educação popular e educação ao longo da vida. 2016. Disponível em: https://www.paulofreire.org/images/pdfs/Educacao_Popular_e_ELV_Gadotti.pdf Acesso em: 11 nov. 2020.

INICIATIVA LIBERAL. Programa eleitoral. 2019. Disponível em: https://iniciativaliberal.pt/wp-content/uploads/2019/09/compromisso-eleitoral-iniciativa-liberal.pdf. Acesso em: 27 nov. 2020.

JAIR MESSIAS BOLSONARO. Plano de governo. 2018. Disponível em: https://flaviobolsonaro.com/PLANO_DE_GOVERNO_JAIR_BOLSONARO_2018.pdf. Acesso em 24 nov. 2020.

JALALI, C. Partidos e sistemas partidários. Lisboa: Fundação Manuel dos Santos, 2017.

LE VEUGLE, J. Iniciação à Educação Permanente. Porto: Família 2000, 1976.

LIMA, L. A educação de adultos em Portugal (1974-2004). In: CANÁRIO, R.; BELMIRO, C. (org.). Educação e formação de adultos: Mutações e convergências. Lisboa: Educa, 2005.

LIMA, L. C; GUIMARÃES, P. Lógicas políticas de educação de adultos en Portugal. Cadernos de Pesquisa, v. 48, n. 168, p. 600-623, 2018.

LIMA. L. C. A Educação faz tudo? Crítica ao pedagogismo na “sociedade da aprendizagem”. Revista Lusófona de Educação, v. 15, n. 15, p. 41-54, 2010. Disponível em: https://revistas.ulusofona.pt/index.php/rleducacao/article/view/1519. Acesso em: 10 nov. 2020.

LIVRE. Programa eleitoral. 2019. Disponível em: https://programa.partidolivre.pt. Acesso em: 27 nov. 2020.

LÜDKE, M.; ANDRÉ, M. E. D. A. Pesquisa em educação: Abordagens qualitativas. São Paulo: EPU, 1986.

MACHADO, M. M.; BARROS, R. Aspectos da construção histórica da identidade da educação de jovens e adultos no Brasil e em Portugal: enfoque na agenda política e suas práticas discursivas. Cadernos de História da Educação, v. 19, n. 1, p. 91-109, jan./abr. 2020. Disponível em: http://www.seer.ufu.br/index.php/che/ar-ticle/view/52698/28148. Acesso em: 20 jan. 2021.

MOVIMENTO DEMOCRÁTICO BRASILEIRO. Plano de governo. 2018. Disponível em: https://divulgacandcontas.tse.jus.br/candidaturas/oficial/2018/BR/BR/2022802018/280000622281/proposta_1534354939646.pdf. Acesso em: 24 nov. 2020.

PARTIDO COMUNISTA PORTUGUÊS. Programa eleitoral. 2019. Disponível em: https://www.cdu.pt/2019/pdf/programa_eleitoral_pcp.pdf. Acesso em: 29 out. 2020.

PARTIDO DA SOCIAL DEMOCRACIA BRASILEIRA. Plano de governo. 2018. Disponível em: https://divulgacandcontas.tse.jus.br/candidaturas/oficial/2018/BR/BR/2022802018/280000602477/proposta_1533849607885.pdf. Acesso em 29 out. 2020.

PARTIDO DEMOCRÁTICO TRABALHISTA. Plano de governo. 2018. Disponível em: https://divulgacandcontas.tse.jus.br/candidaturas/oficial/2018/BR/ BR/2022802018/280000605589/proposta_1533938913830.pdf. Acesso em 30 nov. 2020.

PARTIDO DOS TRABALHADORES. Plano de governo. 2018. Disponível em: https://pt.org.br/wp-content/uploads/2018/08/plano-de-governo_haddad-13-pdf.pdf. Acesso em: 10 nov. 2020.

PARTIDO NOVO. Plano de governo. 2018. Disponível em: https://divulgacandcontas.tse.jus.br/candidaturas/oficial/2018/BR/BR/2022802018/280000607640/proposta_1534522080782.pdf. Acesso em: 13 nov. 2020.

PARTIDO SOCIAL DEMOCRATA. Programa eleitoral. 2019. Disponível em: https://www.psd.pt/sites/default/files/2020-09/Programa-Eleitoral-2019.pdf. Acesso em: 24 nov. 2020.

PARTIDO SOCIALISMO E LIBERDADE. 2018. Disponível em: https://divulgacandcontas.tse.jus.br/candidaturas/oficial/2018/BR/BR/2022802018/280000601016/proposta_1533565462424.pdf. Acesso em: 19 nov. 2020.

PARTIDO SOCIALISTA. Programa eleitoral. 2019. Disponível em: https://www.ps.pt/programa-eleitoral-ps-legislativas2019.pdf. Acesso em: 10 dez. 2020.

PESSOAS-ANIMAIS-NATUREZA. Programa eleitoral. 2019. Disponível em: https://pan.com.pt/eleicoes/eleicoes-legislativas-2019/programa-eleitoral/. Acesso em: 30 nov. 2020.

PIERRO, M. C. Desafíos de las políticas públicas para el aprendizaje y la educación con personas jóvenes y adultas en América Latina y el Caribe. Decisio, mayo/agosto 2018. Disponível em: https://www.crefal.org/decisio/images/pdf/decisio-50/decisio-50-art01.pdf. Acesso: 10 nov. 2020.

REDE SUSTENTÁVEL. Plano de governo. 2018. Disponível em: https://divulgacandcontas.tse.jus.br/candidaturas/oficial/2018/BR/BR/2022802018/280000622171/proposta_1535040841979.pdf. Acesso em: 24 nov. 2020.

SÉRGIO, M. C.; MORGADO, J. C. Currículo emancipatório para educação de jovens e adultos: uma construção possível. Revista Educação e Fronteiras On-Line, Dourados, v. 4, n. 10, p. 133-146, jan./abr. 2014. Disponível em: https://ojs.ufgd.edu.br/index.php/educacao/article/view/3653/1960. Acesso em: 29 dez. 2020.

SOUZA, J. F. Educação popular e movimentos sociais. In: CANÁRIO, R. (org.). Educação popular e movimentos sociais. Educa: Lisboa, 2007.

Publiée

2021-10-30

Comment citer

MARREIROS, Rúben Manuel Amores; CAVALCANTI, Ana Claudia Dantas; SARAIVA, Sara Castanheira de Carvalho Pereira; CAVCOCO, Carmen de Jesus Dores. L’éducation des adultes dans la démocratie Brésilienne et Portugaise: Un regard sur les programmes gouvernementaux. Educação e Fronteiras, Dourados, v. 11, n. esp.1, p. e021010, 2021. DOI: 10.30612/eduf.v11iesp.1.16494. Disponível em: https://ojs.ufgd.edu.br/educacao/article/view/16494. Acesso em: 23 nov. 2024.